AZOWATO > Conditions Générale d’Utilisation(CGU)
Conditions Générale d’Utilisation(CGU)

Plan

Introduction

1- Acceptation des CGU (Conditions Générales d’Utilisation)

2- Définition des expressions et termes

3- Conditions de création et de suppression d’un compte sur azowato.com

3.1. Conditions de création

3.2. Conditions de validation

3.3. Conditions de suppression

4- Nature des prestations

5- Les microTAFs

5.1. Contenu d’un microTAF

5.2. Prix d’un microTAF

5.3. Commissions

6- La création d’un microTAF

7- Processus de commande

8- Les moyens de paiement

9- La livraison




Introduction

Bienvenue sur le site www.azowato.com, une plateforme de microservices (microjobs). Cette plateforme est proposée par la Société YEKIDJA TRADE AND SERVICES, dont le siège social se situe à Cotonou (Bénin). Elle propose aux utilisateurs d’acheter et/ou de vendre des microjobs par son intermédiaire.

1- Acceptation des CGU (Conditions Générales d’Utilisation)

Nous invitons tout utilisateur de cette plateforme de petites annonces à prendre connaissance des CGU (Conditions générales d’Utilisation) avant d’y créer un compte ou de cliquer sur « j’accepte les conditions d’utilisation », car elles régissent ses termes et règles d’utilisation. Si un internaute ne souhaite pas accepter ces CGU, il ne pourra pas utiliser ni accéder à ce site web. Les visiteurs ne pourront pas vendre ni acheter des microjobs à part visiter simplement les pages autorisées. Pour accéder aux pages non autorisées, ils devront s’inscrire et devenir membres à part entière.

2- Définition des expressions et termes

Les expressions et termes utilisés au singulier et au pluriel dans ces CGU et sur la plateforme www.azowato.com ont la signification suivante :

Le domaine www.azowato.com est un espace de publications de « microannonces » ayant pour objet de favoriser la rencontre entre des Annonceurs ou Vendeurs (professionnels ou particuliers) prêts à réaliser une tâche spécifique, contre rémunération, et des Acheteurs ayant un besoin spécifique.

– MicroTAF(s) : les services et jobs proposés sur Azowato. Il s’agit de l’ensemble des données et éléments (textuelles, visuelles, audio, vidéo, dessins, photographies, etc.), publiés par un Vendeur sous sa responsabilité éditoriale exclusive et sous certaines conditions sur la plateforme AZOWATO (selon les règles éditoriales et sous réserve d’approbation du site azowato.com) en vue de chercher ou de publier un microservice.

– Acheteur : les internautes inscrits sur azowato.com et ayant la possibilité d’y acheter des microTAFs.

– Vendeur : les internautes inscrits sur azowato.com et ayant la possibilité d’y proposer et de publier des microTAFs.

– Publier un microTAF : l’acte de poster et de publier un microjobs sur azowato.com.

– Mon Compte : l’espace personnel d’un internaute inscrit sur notre plateforme. Il contient son identifiant, ses microTAFs, etc. Cet espace est accessible grâce au renseignement de l’émail et du mot de passe du membre.

– Client : une personne inscrite sur notre plateforme et qui achète des microTAFS chez un ou plusieurs Vendeurs.

– Nom d’utilisateur : Encore appelé pseudonyme, le nom d’utilisateur est le nom choisi par chaque personne inscrite sur cette plateforme. Il contient au minimum 3 caractères (lettres, underscore, chiffres, etc.)

– Mot de passe : le code proposé automatiquement par la plateforme à chaque membre au moment de la création de son compte. Composé généralement de plusieurs caractères, ce code peut être modifié après validation de l’inscription.

3- Conditions de création et de suppression d’un compte sur azowato.com

3.1. Conditions de création

Sur la plateforme azowato.com, toute personne disposant d’une adresse email valide peut créer gratuitement un compte. L’inscription est simple et gratuite. Il suffit de cliquer sur « Inscription » ou « S’enregistrer » puis de renseigner un pseudonyme, une adresse émail valide et un code captcha. Après, elle pourra configurer son compte en choisissant un nouveau mot de passe et en renseignant d’autres informations complémentaires. Ces dernières sont strictement personnelles. Toute personne inscrite sur notre plateforme doit garantir la confidentialité de son compte utilisateur et veiller à ce que ses informations ne soient pas utilisées par une autre personne. Si éventuellement l’identifiant et le mot de passe d’un utilisateur sont bien renseignés, notre système considérera qu’il s’agit de son propriétaire.

3.2. Conditions de validation

Après le clic sur le bouton « Enregistrer » ou le bouton « Inscription », la phase de création d’un compte sera considérée comme effective. Ensuite, un mail de confirmation lui sera envoyé pour la validation de son compte. Ce mail contiendra un lien ou un bouton de validation. Un clic sur ce lien permettra de vérifier la validité de l’adresse email et de rediriger le nouveau membre vers le site. Une fois cette étape effective, le visiteur devient membre à part entière de azowato.com, et il aura désormais accès à toutes les fonctions à partir du moment où il s’identifie.

3.3. Conditions de suppression

Tout membre inscrit sur notre plateforme peut demander la suppression définitive de son compte à n’importe quel moment. Il suffira d’adresser un email à notre webmaster au travers du formulaire de contact. Au bout de 72 h, cette demande sera traitée et vous allez recevoir un email de confirmation.

Rappelons que notre plateforme se réserve le droit de suspendre ou de supprimer définitivement le compte d’un membre qui ne respecterait pas les CGU. Dans ce cas, toutes les informations relatives au compte supprimé ne seront plus visibles sur notre plateforme. Cependant, azowato.com se réserve le droit de conserver les informations de tout compte supprimé pendant six mois, même si ces informations ne sont plus visibles par les membres. Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à empêcher l’utilisation de la même adresse email pour la création d’un autre compte. Mais, cela n’empêche pas l’utilisation d’une autre adresse email.

4- Nature des prestations

Les prestations offertes par la plateforme azowato.com sont strictement relatives à la mise à disposition des utilisateurs d’un espace en ligne permettant à tout particulier, professionnel et freelance, par l’intermédiaire du service d’annonces ainsi que par l’utilisation d’une série d’outils de communication et d’aide, de proposer en ligne du contenu en lien exclusif avec son activité et sous son unique et entière responsabilité.

Azowato.com n’est lié directement ou indirectement par aucun contrat de société, d’agence, de mandat, de salariat, de représentation, de franchise ou de coopération commerciale avec aucun utilisateur inscrit sur sa plateforme, et qui agissent dans le cadre de leur activité, en leur nom et pour leur propre compte ou pour le compte de leur société en toute indépendance juridique, financière ou commerciale et sous leur entière et exclusive responsabilité. Par conséquent, Azowato.com n’intervient en aucune manière dans les transactions effectuées par chaque membre de sa plateforme par l’intermédiaire des annonces commerciales régulièrement publiées.

5- Les microTAFs

5.1. Contenu d’un microTAF

Pour créer un microTAF sur azowato.com, il faut posséder un compte vérifié et validé. Il est possible de cliquer directement sur le bouton « Publier un microTAF » et de renseigner les informations relatives au microTAF dans le formulaire. En cliquant sur « Poster microTAF », le « Vendeur » soumet son microservice à l’équipe d’AZOWATO pour contrôle, examen et validation. Cette dernière étape tient lieu de publication ou de rejet du microTAF. En cas de rejet d’un microjob, le « Vendeur » est invité à corriger l’annonce et à la soumettre à l’équipe d’AZOWATO pour validation et publication.

Chaque « Vendeur » est responsable à part entière de chaque annonce publiée sur notre plateforme. Il déclare être possesseur au départ, puis céder les droits d’utilisation relatifs au microTAFs qu’il vend. En cas de disposition contraire, il est tenu de le notifier dans son annonce. Notre plateforme se réserve le droit d’utiliser le contenu publié par les utilisateurs à des fins de publicité, de promotion, de marketing et d’édition.

Aucun contenu à caractère pornographique, contraire aux bonnes mœurs et illégal n’est accepté sur notre plateforme. Si un utilisateur ne respecte pas ces règles, il sera sanctionné en conséquence. Rappelons que la plateforme AZOWATO n’accepte que les microservices en ligne, c’est-à-dire les services dématérialisés (de petit job ne nécessitant pas une livraison physique d’un objet. Le processus de vente, d’achat, de paiement et de livraison se déroule uniquement en ligne. Tout se passe dans le gestionnaire des commandes se trouvant dans le compte de chaque utilisateur.

Le microTAF est livré à l’acheteur sous forme de fichier compressé pour éviter les virus. Si malgré cette précaution un virus ou un autre programme malveillant affecte le poste d’utilisation, seul l’utilisateur qui l’a envoyé sera responsable.

5.2. Prix d’un microTAF

Le prix d’un Service est fixé à 4 €, soit environ 2.600 F CFA, hors frais bancaires et TVA. Ce prix est fixe pour tout microTAF publié sur notre plateforme. Chaque « Vendeur » peut modifier le prix de son microTAF :

– S’il ajoute une ou plusieurs options supplémentaires à son microTAF ;

– Lorsqu’il indique une livraison express donnant la possibilité à l’Acheteur d’être livré rapidement ;

Rappelons que chaque option supplémentaire ainsi que la livraison express sont facturée entre 4 et 40 € hors TVA et frais bancaires. Après la validation d’une commande, le Vendeur bénéficie d’un revenu total comprenant éventuellement le prix du microservice, les options et la livraison express. Dès livraison effective de la commande, il reçoit son gain minoré d’une commission de 25 % et de la TVA.

5.3. Les commissions

La commission déduite sur chaque commande de microservice est allouée à AZOWATO pour couvrir les différents frais (publication, gestion et charges). Pour un microTAF de 4 €, la commission déduite est de 1 €, soit 25 %. En cas d’ajout d’une option ou de la livraison express sur une commande, une commission de 20 % sera également appliquée à cette dernière. Les frais bancaires sont à la charge de l’utilisateur. Quel que soit le montant d’une commande, ces frais sont fixes 3,4 % + 0,3F CFA HT. Ils équivalent au montant exact de la commission prise par les processeurs de paiement présent sur la plateforme.

6- La création d’un microTAF

6.1. Contenu d’un microTAF

Tout détenteur d’un compte vérifié sur azowato.com peut créer un microservice. Pour publier un microTAF, il suffit de cliquer sur le bouton « Publier un microTAF » situé sur en haut à droite. Ensuite, il faut remplir un formulaire.

La publication d’un microTAF se compose :

– Un « Titre » commençant par « Je peux » et composé de 85 caractères maximum (alphanumérique – espace compris).

– Une « Catégorie » correspondant le mieux au microaservice proposé.

– Une « Description » du microjob proposé. Il est recommandé au « Vendeur » d’être précis et concis afin de faciliter la compréhension du microTAF proposé. L’acheteur ne doit pas avoir des difficultés de compréhension et des doutes sur sa commandedé. Si la description manque de précisions, AZOWATO se réserve le droit de refuser l’annonce.

– Des « Instructions pour l’Acheteur » : il s’agit des précisions particulières que le Vendeur souhaite apporter à l’annonce.

– Les « Mots clés » séparés par une virgule. Ils permettent de faciliter la recherche des microTAFS.

– Le nombre de « Jours max pour livrer » : ce champ est réservé au nombre de jours nécessaire pour la livraison du microservice proposé. Une fois défini, le Vendeur s’engage à livrer dans ce délai. Il est donc important de définir ce délai avec précaution.

– Des « images » pour illustrer le microjob. Si les images associées à un microservice ne correspondent pas à ce dernier, la plateforme se réserve le droit de refuser sa publication.

– Un lien vers une vidéo publiée sur Youtube ou Dailymotion afin d’illustrer au mieux le microTAF.

– Option et Livraison express : ce sont des mentions facultatives permettant au Vendeur d’ajouter une ou plusieurs options à son microjob. Chaque option se compose d’un champ « Prix » (entre 4 et 40 €) et d’un champ « description ». Si le contenu d’une option ne correspond pas aux CGU, la plateforme se réserve le droit de le refuser.

6.2. États des microTAFs

Un microTAF peut avoir plusieurs états sur la plateforme AZOWATO :

– « En attente » : Le microTAF nouvellement poster ou modifier par son Vendeur est impérativement relu par l’équipe de la plateforme. Pendant ce temps, il n’est pas accessible par les autres utilisateurs.

– « Actif » : le microTAF est accessible sur le site et désormais achetable par les utilisateurs.

– « Inactif » : le microjob est présent dans l’interface du Vendeur mais il n’est plus accessible par les acheteurs.

6.3. Validation des microTAFs

La plateforme AZOWATO se réserve le droit de refuser ou de valider un microTAF ou une Option après sa soumission. Dans l’optique d’optimiser l’expérience utilisateur et de corriger les erreurs dans une annonce, la plateforme se réserve le droit de modifier le contenu (texte, images et vidéo) d’un microjob. En cas de refus d’un microTAF, le vendeur recevra une notification par email. Au cas où un microTAF est incomplet, l’équipe d’AZOWATO enverra un mail de modification au Vendeur.

7- Processus de commande

Tout détenteur d’un compte vérifié sur azowato.com peut acheter des microTAF.

Il suffit de cliquer sur le microTAF qui vous intéresse, puis sur « Acheter ». Ensuite, vous êtes invité à choisir le moyen de payement souhaité : Paypal ou Skrill, ou encore votre Solde (rechargeable par Mobile Money MTN et MOOV).

Après payement de la commande, elle sera directement transmise au Vendeur pour sa réalisation. Si la commande nécessite des précisions particulières, l’Acheteur est invité à les renseigner avant le démarrage. Dès que la commande est transmise au « Vendeur », elle sera affichée en statut « En cours » dans le tableau de bord (Mon compte-Gérer les ventes).

Dès que le Vendeur prend connaissance de la commande, l’Acheteur peut échanger avec lui en cliquant sur « Page de conversation » (Mon compte – Achats – Page de conversation). C’est l’occasion pour lui de préciser ses besoins et d’envoyer des fichiers joints afin de faciliter la réalisation de la commande.

8- Les moyens de paiement

La plateforme AZOWATO supporte trois moyens de paiement :

– Paypal

En payant des microTAFs par Paypal via azowato.com, vous acceptez les termes et conditions de ce portefeuille électronique. Dans ce cas, une commande ne sera validée que si paypal.com accepte le paiement effectué par l’acheteur.

– Skrill

En payant des microTAFs par Skrill via azowato.com, vous acceptez les termes et conditions de ce portefeuille électronique. Dans ce cas, une commande ne sera validée que si skrill.com accepte le paiement effectué par l’acheteur.

– Solde

Il s’agit du paiement avec le solde ou portefeuille disponible sur le compte AZOWATO de l’utilisateur. L’argent disponible dans votre solde peut donc être utilisé pour acheter des microjobs. Ce procédé ne nécessite aucune acceptation externe. Vous pouvez recharger votre portefeuille en procédant par dépôt Mobile Money (MTN et MOOV).

Il est important de rappeler que la plateforme AZOWATO agit comme un intermédiaire de confiance facilitant les transactions entre Acheteur et Vendeur. Le montant payé par l’Acheteur est prélevé de la commission de 20 %, et ne sera versé que si le Vendeur livre le service et l’Acheteur valide à son tour.

9- La livraison

Dès que le Vendeur termine le travail, il peut le livrer directement via l’interface la page de conversation et cliquer sur « Terminer ». Généralement, le fichier est converti en format WinRAR et .ZIP pour éviter les virus. L’Acheteur consulte à son tour et accepte le travail. En cas de non-satisfaction, l’Acheteur peut demander des modifications.

Copyright © 2016 YEKIDJA. Tous droits réservés. Version : 1.0 publiée le 29 août 2016 à 17h 00

UA-83123559-1